Copropriété : La répartition des cotisations pour le fonds travaux

Auteurs : Philippe MARIN, avocat expert en droit de la copropriété
Publié le : 23/08/2024 23 août août 08 2024

Dans un arrêt en date du 4 juillet 2024, la troisième chambre de la Cour de cassation Cass. 3e civ. 4-7-2024 n° 22-21.758 FS-B) précise que :

La cotisation est appelée au même rythme que le budget prévisionnel, et elle n'est pas répartie à proportion des provisions de ce budget incombant à chaque copropriétaire, mais, comme les charges relatives à la conservation, à l'entretien et à l'administration des parties communes générales. La cour d’appel, qui avait décidé d'une répartition des cotisations en fonction des « millièmes » généraux, ne contrevenait pas à la loi et a ainsi légalement justifié sa décision de rejeter la demande d'annulation.

En conséquence, 
Les appels de cotisations au fonds de travaux sont effectués selon la même périodicité que les appels de charges, mais répartis selon les mêmes principes que les charges relatives à la conservation et à l'entretien des parties communes, c'est-à-dire en fonction des tantièmes de copropriété affectés aux lots.

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK